logofafpa

ve guinee1Le Fonds d’Appui à la Formation Professionnelle et l’Apprentissage (FAFPA) Niger a reçu une forte délégation guinéenne, en voyage d’études au Niger, pour échanger dans le cadre de la mise en œuvre du Fonds Commun Sectoriel de l’Education (FCSE). La salle de réunion du FAFPA a servi de cadre, pour la rencontre avec ladite délégation. Le Conseiller technique du DG FAFPA, était le premier à prendre la parole. Il a dans son intervention, souhaité la bienvenue à la délégation Guinéenne. Il a ensuite transmis le message de salutations du DG FAFPA, en mission. Il a souligné que le Niger et la Guinée sont des pays qui partagent beaucoup de points. C’est ainsi, qu’il a rappelé que l’ONFPP de Guinée et le FAFPA Niger, sont même, tous membres du Réseau Africain des Fonds et Institutions de Formation Professionnelle (RAFPRO). Il a fini par souhaiter un très bon séjour à la délégation et souhaiter que les deux parties tirent un meilleur profit des échanges prévus.

A sa suite, le Secrétaire Général de la CAMOS a pris la parole. Il a souligné qu’après l’ANFICT, le FAFPA est la deuxième institution la plus abondée par les ressources du FCSE. Le FAFPA étant l’institution chargée de la mise en œuvre de la politique du Gouvernement en matière de formation et d’insertion des jeunes, la collaboration entre le FAFPA et la CAMOS date de longtemps et qu’à ce titre, beaucoup de réalisations ont été faites, notamment dans l’accompagnement, l’insertion des jeunes ainsi que l’assistance technique au FAFPA.

Le Secrétaire Général du Ministère de l’enseignement pré universitaire et de l’alphabetisation, chef de la délégation Guinéenne a pris la parole. Il a, à son tour, au nom de tous ses collaborateurs, noté, toute sa gratitude, pour la promptitude avec laquelle le FAFPA a accepté de les recevoir. Il a aussi souligné que le Niger et la Guinée partagent beaucoup de réalités, avant de se réjouir de ce cadre d’échanges, leur permettant de s’inspirer de l’expérience du Niger dans la mise en œuvre des activités du FCSE en général et du FAFPA en particulier.

Après les cérémonies protocolaires, une projection sur les activités du FAFPA dans le cadre du FCSE a été réalisée. A la suite de cette projection, des questions relatives aux contrats de performance, l’évaluation de ces contrats, les procédures de formations par alternance, le mécanisme de réception de la TAP, les procédures d’accompagnent et d’insertion des jeunes etc…ont été abordées. A toutes ces questions, des réponses d’éclaircissements ont été apportées. La délégation a quitté le FAFPA sur une note de satisfaction totale.

ve guinee2